Actuellement, la planète devient très polluée. Presque la population dans le monde souffre les effets de la pollution atmosphérique. Il en existe trois types : pollution de l’eau, de sol, et de l’air. Mais cette dernière provoque plusieurs risques pour la santé. Découvrez les détails dans ces quelques lignes suivantes.
Pollution atmosphérique, et santé : quelles sont les personnes à risque ?
La pollution se définit par l’altération de l’environnement par des substances naturelles, toxiques, ou anthropiques. La pollution atmosphérique est provoquée par la diffusion des polluants atmosphériques, mais compte aussi la pollution industrielle, biologique, chimique, et organique.
Les enfants jusqu'à 12 ans, et les personnes âgées sont très sensibles à la pollution atmosphérique, leur organisme n’est pas bien protégé (affaiblissement du système immunitaire). En plus, les personnes sensibles aussi doivent faire attention, c’est-à-dire les personnes qui souffrent des maladies cardiorespiratoires, d’allergie, et les fumeurs.
Quels sont les risques à court terme pour la santé ?
Même s’il a de faibles niveaux, l’exposition aux polluants peut engendrer des symptômes irritatifs au niveau du nez, des yeux, ou de la gorge, dans ce jour, ou dans les jours qui suivent. Cela favorise des pathologies respiratoires chroniques comme la bronchite, l’asthme... et, il aggrave aussi la survenue d’infarctus de myocarde, et qui provoque le décès.
En plus, une étude épidémiologiques présente qu'une augmentation de dix microgrammes par mètre cube des niveaux de PM10 du jour, et de 5 jours précédents provoque une augmentation 0,5 % de la mortalité non accidentelle. Ce risque est plus élevé pour les personnes âgées (75 ans, et plus).
Enfin, pendant une forte période de pollution, une étude représente une augmentation d’hospitalisation. Cela est dû principalement à une hausse de crise cardiaque mortelle, ou non.
Les risques à long terme pour la santé
Même s’il a un faible niveau de concentration, l’exposition pendant plusieurs années sur les polluants atmosphériques peut conduire à des effets sanitaires plus graves qu’à court terme. Certaines études montrent les rôles de pollution atmosphérique la mortalité, la perte d’espérance de vie. Ils montrent aussi ses effets sur le développement des maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, et du cancer du poumon.
Si une personne présente un système de défense faible, un stress oxydatif, ou une réaction inflammatoire, les polluants entraînent plusieurs effets.
- Au niveau respiratoire : une diminution de capacité respiratoire, une aggravation de réactivité bronchite, un développement cellulaire anormal qui peut induire au développement d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, d’infections respiratoires inférieures, de l’asthme, et dans certains cas à un cancer du poumon.
- Au niveau cardiovasculaire : une diminution de la variabilité du rythme cardiaque, un renforcement de la pression artérielle, et de la coagulabilité sanguine. Il y a aussi la propagation de l’athérosclérose qui mène au développement de la maladie coronarienne, et d’accident vasculaire cérébral.