Problèmes respiratoires : le chauffage au bois est-il nocif ?

Même si vous aimez l'odeur de la fumée de bois, vous savez qu'elle n'est pas sans danger pour votre santé, notamment pour les personnes les plus vulnérables (nourrissons et personnes souffrant de problèmes respiratoires). Mais ne vous emballez pas trop vite, voici les risques liés à l'exposition à la fumée de bois.

Chauffage au bois : poussières fines et pollution toxique !

Le chauffage au bois dans les habitations disperse dans l'air des particules fines appelées PM2,5, qui représentent 43% des émissions en France. Ces particules sont appelées PM2,5 car il s'agit de particules de moins de 2,5 microns de diamètre. Celles-ci sont si petites qu'elles pénètrent profondément dans le corps. Selon les dernières statistiques de Santé publique France, ces particules tuent au moins 40 000 personnes par an. En outre, la combustion du bois libère des composés organiques volatils (COV), de l'oxyde d'azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), composés reconnus comme hautement cancérigènes, et du monoxyde de carbone (CO). Ces particules sont plus nocives pour les cellules que les gaz d'échappement des anciennes voitures diesel et à essence.

Chauffage au bois et microparticules : quel impact sur notre santé ?

L'exposition quotidienne aux particules fines augmente le risque de développer des maladies respiratoires et cardiovasculaires ou un cancer du poumon. La pollution atmosphérique peut augmenter, voire provoquer, l'asthme, les bronchites chroniques et les rhinites allergiques. C'est un véritable enjeu de santé publique et la France est prête à remplacer les cheminées par des feux fermés. De nombreuses lois ont été érigées afin de protéger les citoyens et d'inciter les fabricants à proposer des modèles peu polluants. Désormais, il est conseillé de se tourner vers des modèles tels que les inserts, les poêles labellisés et les chaudières à granulés.

Un danger pour l'environnement !

Les feux de bois pourraient être un "contributeur important" aux accidents de pollution atmosphérique, selon le rapport de l'Ineris. Certains départements français viennent d'interdire l'utilisation des cheminées pour le chauffage.

Cependant, le bilan carbone est neutre, car l'arbre libère le carbone qu'il a précédemment absorbé.

Si le chauffage au bois présente des risques pour l'environnement et la santé, se débarrasser du chauffage au bois n'en vaut pas la peine. Quelques mesures simples permettent de préserver la santé de vos occupants tout en profitant de votre poêle ou de votre cheminée.

Commencez par éliminer le chauffage au bois comme mode de chauffage principal. La clé pour minimiser les risques pour la santé est de bien entretenir votre poêle ou votre cheminée. Nettoyez-le une ou deux fois par an.

Plan du site